Le nautisme est un terme qui s’utilise de plus en plus aujourd’hui. Qu’entend-on par nautisme ? Nous vous proposons de découvrir tout sur le nautisme.
Définition du nautisme
Le nautisme est le terme utilisé pour désigner les activités de loisir et de sport qui se déroulent en naviguant sur un plan d’eau. Le plan d’eau peut être une rivière, la mer ou un bassin. Les activités nautiques peuvent se dérouler dans différents environnements et peuvent avoir différents objectifs. Dans tous les cas, ces activités entretiennent des liens étroits avec la navigation sur l’eau. Le nautisme regroupe des activités qui ne sont pas exclusivement maritimes ou fluviales. Il faut à la fois le côté maritime et le côté fluvial.
Par exemple, la navigation de plaisance à la voile n’est pas une activité maritime, mais nautique. De même, le ski qui se pratique sur l’eau, en rivière, en lac, bassin ou en mer est qualifié de ski nautique. La gymnastique que l’on fait dans l’eau n’est pas qualifiée de gymnastique nautique, mais plutôt aquatique.
En général, le nautisme permet de distinguer parmi les activités aquatiques, celles qui font appel à la navigation.
Le nautisme de plaisance : une manière d’améliorer sa qualité de vie
Le nautisme de plaisance vous réserve de bonnes surprises. Il suffit de vous lancer sur les vagues pour voir ses soucis disparaître. Il a été prouvé que le nautisme de plaisance a pour effet de nous faire renouer avec les joies de la vie et de briser la routine. Cette activité peut se pratiquer en famille. Le nautisme de plaisance permet de diminuer le stress et de se découvrir soi-même.
En pratiquant le nautisme de plaisance, vous aurez toujours le temps pour observer les derniers rayons de soleil ou vous émerveiller devant un oiseau qui passe. Vous n’avez pas besoin d’être un compétiteur avant de vous mettre à l’eau. En exerçant les activités nautiques, vous aurez toujours l’impression d’être en mini-vacances. Cette activité est également économique. Si vous avez un budget restreint et que vous désirez tout de même faire plaisir à votre famille sans sacrifier personne, nous vous conseillons le nautisme de plaisir.
Vous pouvez par exemple profiter d’une belle excursion en voilier ou d’une journée palpitante de ski nautique. En dehors du côté loisir, nous pouvons ajouter que le nautisme présente des avantages physiques et psychologiques. Ces avantages proviennent de la détente et de l’élimination du stress. Il n’y a rien de mieux que de déstresser en respirant le grand air sur l’eau.
Le nautisme motorisé connaît aujourd’hui un franc succès. Le nautisme de plaisance se pratique de plus en plus avec des bateaux à moteur. Ces bateaux constituent d’ailleurs 70 % des embarcations de loisirs. Le nautisme avec un bateau à moteur est qualifié de motonautisme. Cette activité attire les personnes de tous les âges et de tous les milieux. Les modèles de bateau sont diversifiés. On compte pas moins de 4 000 modèles rien qu’en France. Vous trouverez forcément le bateau qui correspond le plus à vos attentes.
Bref aperçu des activités nautiques
Les activités nautiques sont nombreuses. Elles peuvent se dérouler en haute-mer, en eaux calme ou vive ou le long des côtes. Les activités nautiques nécessitent une gamme variée d’engins et d’embarcations.
Les activités nautiques comprennent le ski nautique, le kitesurf, la planche à voile, la barque, le canoë, le kayak, le dériveur, le petit voilier, le grand voilier, l’aéroglisseur, la motomarine et le bateau à moteur.
Parmi les activités nautiques de compétition en haute-mer nous avons le kitesurf, la planche à voile, le kayak, le petit et grand voilier et le bateau à moteur. En haute-mer, le ski nautique et la motomarine se font dans le cadre de la balade.
Travailler dans le domaine du nautisme
L’industrie du nautisme est une partie importante de l’économie mondiale. Il fournit des emplois à des millions de personnes et contribue au commerce mondial. Les emplois nautiques sont disponibles dans de nombreux secteurs, notamment la pêche, le tourisme, la recherche, la sécurité, comme par exemple :
– Fabrication de bateaux,
– Réparation de bateaux,
– Transport en bateau,
– Génie maritime,
– Recherche nautique.
L’industrie nautique offre ainsi un large éventail d’emplois et a une portée étendue.
Il existe de nombreux emplois disponibles dans l’industrie du nautisme, mais ils ne sont pas tous faciles à obtenir.
On note que les métiers du domaine Nautisme se sont développés, mais il peut être difficile de trouver un emploi dans ce secteur. Les métiers du nautisme demandent beaucoup de compétences et de formation.
Par exemple, un capitaine de bateau doit avoir une licence et une expérience dans la navigation de bateaux. Un matelot de pont est nécessaire pour pouvoir naviguer sur les navires ainsi que pour s’occuper de la sécurité et de la sûreté à bord du bateau. Les autres emplois liés à la navigation de plaisance comprennent l’entretien des navires, le maître de quai, le cuisinier, l’ingénieur et plus encore.