En France, c’est le Parc National des Calanques, premier parc national périurbain, qui a été créé en 2012 qui se charge de la protection des calanques. Des calanques sont visibles un peu partout dans le monde. Celles de la Côte d’Azur, attirent tout particulièrement les touristes.
La calanque d’En Vau
Parmi les plus belles calanques de la Côte d’Azur, la calanque d’En vau est l’une des plus fréquentées. Elle s’étend sur plus de vingt kilomètres de côte et se situe à l’extrémité sud-est de Marseille. Elle est non loin de la calanque de Port-Pin. Elle est très reculée et difficile d’accès. On peut s’y rendre par bateau et par la marche. En quittant la plage de Cassis, on peut facilement s’y rendre en Canoë. Il faut aussi noter que la route allant de Marseille à Cassis n’est pas vraiment praticable. Toutes fois, passer par la forêt de Gardiole pourrait conduire sur les lieux. En été, les voitures y sont interdites. Son paysage est d’une beauté hors pair qui séduit quiconque s’y trouve ou s’y rend. Il n’y a pas d’habitation dans les environs immédiats. Non loin, se trouve le Doigt de Dieu, qui s’élève à une hauteur de près de 50 mètres. Les sportifs y trouveront leur compte. Il y est interdit de faire du vélo. Par contre c’est un bon endroit pour faire des randonnées et des baignades. Si possible, des plongées.
La calanque de Sormiou
La Calanque de Sormiou est une petite merveille qui ne dit pas son nom. Des petites habitations entourent la calanque et la rende très conviviale. Le paysage est vraiment magnifique surtout avec la couleur blanchâtre du col de Sormiou et la couleur bleu vert de la mer. La calanque de Sormiou est assez favorable pour faire des randonnées. La distance pour s’y rendre d’est environ 4,5 kilomètres et pour une durée moyenne de trois (03) heures. Le circuit prend le départ de Baumettes, en passant par le col du Sormiou et pour finir dans la crique. En été, il est très agréable de visiter la calanque. Seulement que dans cette période, l’affluence touristique atteint le summum. La baignade à la calanque de Sormiou est très agréable car les nageurs-sauveteurs de la garde nationale se chargent d’y assurer la sécurité. La grotte préhistorique de Cosquer est non loin de la calanque.
La calanque des Anglais
Située à Anthéor, précisément Saint-Raphaël, La calanque des Anglais est une petite calanque de soixante (60) mètres de longueur. Elle est constituée de trois criques de vingt (20) mètres chacune. Avec une accessibilité difficile, des escaliers escarpés, elle n’est pas adaptée pour des personnes à mobilité réduite. Les animaux sont autorisés et coté ambiance, elle est moyennement fréquentée en saison et très peu en hors saison. Entre amis ou en couple, on peut s’y rendre pour profiter au maximum du paysage fantastique de cette calanque.