L’une des phases les plus importantes de l’enfance est l’apparition des dents de lait. Encore appelées dents de bébé ou dents primaires, les dents de lait ne passent pas généralement inaperçues. Faisons donc le point sur ces dents qui ont une importance capitale dans la vie de bébé.
Quelle dent à quel âge ?
L’apparition des premières dents de bébé se fait suivant son âge. Elles suivent généralement un ordre donné. Ainsi, les premières dents qui se montrent sont les incisives du bas qui sont suivies par celles du haut. Elles apparaissent entre 6 et 12 mois. Ensuite, c’est au tour des incisives latérales qui sortent entre 9 et 13 mois.
Lorsque l’enfant a entre 13 et 19 mois, ses premières molaires commencent à faire leur apparition. Entre 16 et 22 mois, les canines se font ressentir. Pour finir, ce sont les deuxièmes molaires qui apparaissent entre 25 et 33 mois. Généralement, les 20 dents de lait de l’enfant sont au complet lorsqu’il a 3 ans.
Les dents adultes quant à elles, au nombre de 32, apparaissent généralement entre 6 et 12 ans. En effet, les dents de lait sont destinées à tomber et à être remplacées progressivement par les dents définitives. Les dents de sagesse font leur apparition des années plus tard. Elles peuvent être douloureuses chez certaines personnes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous pour ses dents de sagesse. Votre médecin prendra le temps de trouver la solution la plus adaptée pour vous soulager. Il est à noter que les dents de sagesse ne sortent pas chez tous les adultes.
Poussées dentaires : quels sont les symptômes ?
Plusieurs facteurs annoncent l’apparition des dents chez l’enfant. Il suffit d’être attentif pour les remarquer. Ainsi, lorsque la poussée dentaire débute, l’enfant aura tendance à beaucoup saliver et à se mordiller tout le temps.
Les joues de l’enfant peuvent prendre un aspect rougeâtre. Vous remarquerez certainement que ces gencives vont s’enfler, mais ce n’est rien de grave. Généralement, les poussées dentaires ne provoquent pas de malaises chez l’enfant. Il va simplement se retrouver dans une position d’inconfort pendant les premiers jours de la poussée dentaire. Si pendant cette période votre enfant fait de la diarrhée ou a de la fièvre, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.
Comment soulager la poussée douloureuse des dents chez l’enfant ?
Il peut arriver que la poussée dentaire soit douloureuse chez l’enfant. Il existe des astuces très simples à mettre en pratique pour soulager la douleur. Vous pouvez par exemple utiliser un morceau de glace enroulé dans un torchon fin que vous passerez légèrement sur les parties qui lui font mal. Pour éviter que bébé se fasse mal en mangeant, vous pouvez lui donner des purées. Il est préférable de ne surtout pas utiliser de comprimés contre la douleur due à la poussée dentaire chez l’enfant. À la limite, vous pouvez recourir au paracétamol si votre enfant a plus de trois mois. En dessous de cet âge, vous devez consulter votre médecin.
Contre l’irritation des gencives, vous pouvez donner un biscuit de dentition, une biscotte ou une tétine à votre enfant. Les massages gingivaux sont aussi à privilégier si vous voulez soulager bébé. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle à de l’huile végétale pour le massage.