Vous êtes à la recherche d’une à activité qui vous garantira des sensations fortes ? Pourquoi ne pas vous mettre à la plongée sous-marine ? Zoom sur une activité peu connue en France.
La plongée sous-marine, une activité chargée d’adrénaline !
La plongée sous-marine est une activité qui est tout, sauf ennuyeuse. Tellement la variété des fonds marins peut se révéler sur une petite superficie, qu’on est toujours en perpétuelle découverte. On croise des coraux dans certaines eaux, des récifs aussi variés les uns que les autres et des variétés de végétaux marins. Que dire des espèces de poissons qu’on peut croiser à tout moment, des Grottes à explorer (ou pas). Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une vie humaine n’est pas assez pour découvrir tout ce qu’il y a au fond de nos océans.
Tous les pratiquants de plongée sous-marine, sont unanimes sur un point : lorsqu’on plonge, on se retrouve dans un environnement à la fois magnifique et hostile. Les méduses peuvent se révéler de redoutables empoisonneurs et on peut faire de mauvaises rencontres dans certaines eaux : requins, serpents de mer, etc. Tous ces risques font de la plongée sous-marine, une activité qui est réservée à ceux qui aiment les sensations fortes. Si vous avez le cœur fragile, il vaut mieux continuer de faire de la plongée dans votre piscine.
Quels sont les équipements nécessaires à la plongée sous-marine ?
La plongée sous-marine est une activité qui demande de la préparation et des équipements adéquats, car on ne se déplace pas dans les fonds marins comme dans une piscine. Les magasins de plongée sous-marine proposent tellement d’équipements et de gadgets, qu’on ne sait plus où mettre la tête. Voici quelques équipements primordiaux à avoir, avant de se lancer à la découverte des fonds marins :
- Combinaison de plongée
La température dans l’eau, peut se révéler très basse. C’est pourquoi, il est conseillé de porter une combinaison de plongée qui vous gardera bien au chaud
- Le masque de plongée
À moins que vous soyez un plongeur exceptionnel, le masque de plongée sous-marine est essentiel. Il permet d’éclaircir votre champ de vision. Vérifiez toujours que votre masque ne présente pas de fuites, avant d’effectuer la plongée. Vous préviendrez ainsi, les risques de dépôt de buée.
- Les palmes de plongée et les gants
Vous vous êtes sans doute, demandé pourquoi les plongeurs portent ces accessoires qui leur font ressembler à une grenouille. C’est pour deux raisons. Primo, c’est pour permettre de résister aux courants d’eau et pour faciliter la nage sans faire de grands efforts. Secundo, c’est pour les mêmes raisons pour une combinaison de plongée, c’est-à-dire empêcher vos pieds de prendre froid. C’est pour cela, il faut aussi en profiter pour s’offrir des gants de plongée pour protéger vos mains
- La bouteille et le détenteur de plongée
C’est grâce à eux, que vous pourrez respirer sans problème, sous l’eau. Le détenteur permet de respirer l’air contenu dans la bouteille de plongée.
- Les instruments de plongée
Vous devez avoir une montre de plongée, pour vous permettre de franchir les paliers de décompressions sans ambages. Il faut aussi veiller à avoir un appareil de mesure de la profondeur, ainsi qu’un outil pour vous permettre de connaître le niveau de votre bouteille d’oxygène.
Quelques sites de plongées sous-marines, pour vivre des sensations fortes
70% de la planète, est couverte par les mers et les océans. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour vous jeter n’importe où dans l’océan. Il existe des spots de plongées sous-marines, très appréciés par les plongeurs. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux vous en tenir à ces spots. On peut citer les Maldives, l’île de la Réunion, Sainte-Marie à Madagascar, Victoria en Australie ou encore les fonds marins du Costa Rica.
En France métropolitaine, on retrouve également plusieurs spots de plongées sous-marines très intéressants. Nous pouvons citer le golfe de Porto en Corse, l’archipel de Riou dans les Bouches-du-Rhône ou encore les Génants dans le Finistère.