La physalie ou la galère portugaise est un animal étrange qui suscite la curiosité des uns et des autres. Déclarée comme une bête dangereuse, depuis son apparition sur les plages, la méfiance, la crainte et la peur peuvent se lire sur les visages des baigneurs. Quelle attitude adopter face à une piqûre de physalie ?
Présentation du cnidaire marin
La physalie, encore désignée par méduse portugaise ou vessie de mer de son nom scientifique physalia physalis, est une espèce marine redoutable qui se présente avec un flotteur ressemblant à un sac gonflé d’air. C’est cela qui lui permet de se déplacer sous l’action du vent et des courants d’eau. Le flotteur, de dimension 15 ou 20 cm, a une couleur qui tire sur le rose ou le bleu. Il faut faire très attention, car on pourrait penser à un sac plastique flottant ou un petit ballon de plage. On pourrait aussi les confondre à une méduse, mais elles restent très différentes.
Elles possèdent des tentacules qui peuvent atteindre jusqu’à 40 m en dessous du flotteur. Elles sont souples et peuvent se détacher facilement et flotter dans l’eau. On peut noter la présence de plusieurs milliers de harpons de petite taille grâce auxquels elles parviennent à inoculer leur venin.
Les brûlures occasionnées par le cnidaire marin ou la caravelle portugaise sont très douloureuses. En cas de piqûre, il existe un certain nombre de gestes à adopter. En présence des signes d’agression ou d’attaque, il est nécessaire de consulter un médecin.
Comment traiter les piqûres de physalie ?
Pour éviter de se faire piquer, il est conseillé aux baigneurs ou aux sauveteurs de porter une combinaison avant de rentrer dans l’eau. Si vous vous faites piquer par cette bête, il est recommandé d’utiliser du sable sec pour recouvrir la partie du corps atteinte afin de regrouper les filaments tout en évitant de les écraser. Il est déconseillé de tenter de retirer ces filaments avec des mains nues au risque d’être également affectée. La meilleure idée pour traiter les brûlures de méduse portugaise consiste à utiliser un objet rigide pour gratter la partie et de la rincer avec de l’eau de mer ou avec du chlorure de sodium. Attention, vous ne devez pas utiliser du vinaigre pour le rinçage. Pour finir, enveloppez de la glace dans un linge puis appliquez-le sur la partie atteinte.