Les points les plus élémentaires
Ici, il ne s’agit pas directement d’éléments liés aux bateaux. Il existe, en effet, quelques indispensables auxquels il faudrait toujours penser avant d’embarquer à bord du bateau que vous voulez louer. Parce que le bateau est une activité qui a tendance à être touristique, le premier aspect qu’il faudrait forcément considérer, c’est la vaccination. Votre vaccination doit être à jour. Cela vous garantit de très bonnes vacances. A noter que certains vaccins ne sont pas obligatoires, mais il est fortement conseillé de se prévenir. A l’instar des vaccins, il faut prévoir une petite pharmacie avec les médicaments les plus usuels, et ceux de première nécessité. D’ailleurs, même si vous n’en possédez pas, l’un des premiers réflexes que vous devriez avoir lorsque vous êtes en train de louer un bateau, c’est de vérifier s’il y a une boîte à pharmacie fonctionnelle. Il y a aussi d’autre précautions préalables à prendre, mais les plus importantes, sont celles suscitées.
Pour ne pas tomber dans les pièges lors de la négociation du bateau à louer, voici quelques points qu’il faudrait considérer.
La carburation
Certains propriétaires de bateau ne sont pas honnêtes, lorsqu’il s’agit de la consommation du carburant. Ce détail technique est très important, parce que le carburant est un élément qui fait dépenser parfois plus que prévu. C’est pour cela que vous devez vous assurer de la consommation en carburant du bateau. Vous devez évaluer les détails en la matière, ce que le propriétaire vous dit et ce que le bateau affiche. Si vous ne faites pas cette petite enquête, vous pourriez malheureusement être obligé de dépenser plus que prévu.
L’emplacement du bateau
Le secteur du bateau est fortement réglementé. Il existe, comme pour les autres engins, des parkings où garer les bateaux. Mais en ce qui concerne les bateaux de façon spécifique, il y a un emplacement pour chaque propriétaire. Lorsque vous louez le navire, vous en devenez le propriétaire, le temps de la location. Et donc, cet emplacement devient aussi le vôtre. Il faut donc vous assurer que le propriétaire possède un emplacement fixe. C’est un point très important.
Différences entre catamarans et monocoques
Les catamarans et les monocoques sont des types de bateau que les touristes achètent ou louent très souvent. Il y a pourtant certaines différences entre eux. Ce qui caractérise le catamaran, c’est qu’il est constitué de deux coques, tandis que, comme son nom l’indique, le monocoque n’est constitué que d’une seule coque.
En termes de confort, le catamaran est bien plus avantageux. Quand on parle de catamarans, c’est d’ailleurs la première image qu’on se fait : le confort. L’autre image qu’on s’en fait, par rapport aux monocoques, c’est la vitesse. Mis à part ces deux points, la sécurité est encore meilleure dans un catamaran que dans un monocoque. Cependant, les monocoques sont moins chers tant à la location de voiliers entre particuliers qu’à l’achat. Le site https://www.clickandboat.com/location-bateau/type/catamaran vous donne un aperçu de différents voiliers dont les catamarans.
Les marque de voiliers
Les marques de voiliers sont nombreuses. Certaines marques sont particulièrement célèbres et garantissent la qualité. Au nombre de celles-ci, on peut compter Bénéteau, Jeanneau, Aquad, Atlantico, Black Pepper qui est une marque typiquement française. Dans tous les cas, le choix est vraiment large.