Senneurs, ligneurs, fileyeurs, dragueurs ou chalutiers, les bateaux de pêche sont de plus en plus plébiscités par bon nombre de personnes. Ils permettent de faire la pêche sportive, artisanale ou même industrielle. Cependant, ce type de bateau doit être doté des équipements essentiels. Voici quelques-uns détaillés à travers cet article.
Sondeur
Les sonars sont utilisés par les pêcheurs pour voir les poissons ainsi que leur habitat. Un modèle doté d’une bonne sonde vous permettra de voir tout sur la surface des eaux. Avec ses fonctionnalités, vous obtenez des images très précises des fonds marins. Il s’agit sans doute de l’un des équipements essentiels pour un bateau de pêche. Il suffit de trouver un modèle offrant une belle performance et doté d’un GPS pour une meilleure efficacité.
Ancre électromécanique
Une ancre électromécanique est essentielle pour une pêche dans les eaux profondes. Elle se décline en 02 modèles dont le modèle Talon qui est équipé d’un pieu rétractable et le modèle Power Pole muni d’un bras articulé. Pour une pêche réussie et pour mieux stabiliser le bateau lors des pêches, il est souhaitable d’utiliser les 2 ancres de par et d’autre du bateau.
Cet équipement est surtout important pour les personnes qui pêche le brochet ou l’achigan en eaux profondes. Cependant, pour les espèces situées à 6, voire 8 de profondeur, l’équipement n’est pas utile. Une ancre traditionnelle dotée d’une charpine et d’un câble est indiquée dans ce cas.
Carte bathymétrique
Pour repérer les endroits dangereux et les cheneaux de navigation, la carte bathymétrique est recommandée. Elle sert aussi à détecter les sites qui sont assez productifs en matière de pêche. Si vous avez un sonar équipé d’une fonction GPS, la carte bathymétrique pourra servir comme alternative aux cartes plastifiées.
Ancre de mer
Si vous voulez pêcher la truite grise ou le doré, vous aurez nécessairement besoin d’une ancre de mer. En effet, avec ces espèces, il faudra pêcher à la dandinette, à la dérive ou à la traîne. Il existe donc sur le marché plusieurs modèles dont les sacs de dérives qui sont semblables à un parachute.
Downrigger
Enfin, un bateau de pêche doit être équipé d’un downrigger. Ce dernier permet de descendre le leurre dans les profondeurs voulues une fois que vous avez détecté des poissons. Préférez les modèles dotés de deux scotty avec bras télescopique et une base inclinable. Ils permettent de bien faire les étapes de préparation. Par ailleurs, une épuisette est aussi recommandée pour maîtriser les poissons.