Comme la plupart des mécanismes servant pour le fonctionnement des moyens de déplacement, le moteur du bateau a besoin de l’électricité pour fonctionner. Étant donné qu’il s’agit d’un engin qui fonctionne en mer, son alimentation en énergie constitue un processus un peu complexe pour les non-initiés. SI vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne l’alimentation électrique sur un bateau, voici un article qui devrait vous éclairer sur le sujet.
L’hydrogénation, la source d’énergie traditionnelle des bateaux
L’hydrogénation est la technique par excellence par laquelle le bateau est alimenté en énergie électrique. Le processus de l’hydrogénation utilise l’hydro générateur pour produire l’électricité pendant que le bateau avance. En effet, cet appareil présent sur la plupart des bateaux transforme l’énergie de l’eau en mouvement en énergie électrique grâce à un alternateur installé en son sein. Cette énergie électrique produite permet de recharger la batterie marine du bateau grâce au processus d’hydro génération. La bonne nouvelle dans ce processus est que l’énergie produite par hydro générateur est renouvelable au fur et à mesure que le voilier avance sur la mer. Ce procédé de production d’énergie utilisée vient aussi bien du mouvement de l’eau que de la vitesse du bateau pour produire l’électricité. L’énergie produite est ensuite envoyée dans les autres compartiments pour le chauffage, la lumière et d’autres fonctionnements électriques du bateau.
D’autres sources d’énergie pour un bateau ?
En dehors de l’hydrogénation, les innovations technologiques de cette dernière ont permis d’incorporer d’autres sources d’énergie électrique sur les bateaux. Déjà, il existe des bateaux avec des chargeurs 220 V incorporés pour recharger ses batteries au port. Vous pouvez contacter des dépanneurs sur le site suivant en cas de coupure de courant à Nantes pour recharger votre bateau.
Certains bateaux sont aussi équipés de panneau solaire pour être fournie en énergie électrique permanente sur la mer. Cela constitue une bonne alternative en cas de coupure de courant dans la région. Il existe aussi des bateaux qui fonctionnent sur la base de l’énergie éolienne produite grâce au vent de la mer et à leur voilier. L’énergie produite recharge continuellement la batterie du bateau au fur et à mesure que l’engin se déplace sur les eaux. Avoir un bateau du genre est une bonne alternative en cas de coupure de courant à La Rochelle.
Comment un bateau consomme-t-il de l’électricité?
Pour une durée de 10 heures sur les eaux, un bateau normal devrait consommer en moyenne 50 Ah, soit environ 600 Wh d’électricité par jour. Cette estimation concerne les bateaux équipés de batteries de 12V. Pour un bateau avec des batteries avec des voltages plus élevé, la durée de fonctionnement pendant cette durée peut varier.