Le GPS se base sur des signaux pour générer votre position. C’est ce qui vous assure une navigation parfaite et un itinéraire tout tracé. Pour une plus belle expérience de navigation, il est toujours plus bénéfique d’approfondir vos connaissances sur cet outil qui facilite votre trajet maritime et vous permet de vous en sortir dans les situations de tumulte.
Naviguer avec un GPS
Utiliser un GPS marin pour naviguer est le moyen le plus efficace pour préserver sa sécurité et trouver ses repères. Mais, à défaut de l’utiliser comme une représentation graphique comme le font la plupart des gens, une représentation numérique est beaucoup plus conseillée.
Il est possible d’afficher une carte numérique sur votre appareil et diriger le bateau, de telle manière que son icône au centre de l’écran se dirige dans la bonne direction. Mais vous pouvez piloter votre navire beaucoup plus facilement avec un écran de pilotage qui lui est dédié. Vous trouverez des modèles de GPS plus performants et selon votre besoin, vous pouvez opter pour un gps marine .
Fonctionnement du GPS marin
Les données de GPS sont fournies à partir des signaux opérationnels qui sont en orbite et sont situés tout autour du globe terrestre. Ces signaux sont convertis par le récepteur que constitue le GPS et va donner votre position géographique de façon très précise.
Le maximum de signal reçu par votre appareil lui permet de calculer avec précision une position. Ainsi, la puce électronique dont dispose le GPS marine doit capter au moins les signaux de 4 satellites pour pouvoir déterminer une position.
Pour chaque satellite choisi, leurs signaux forment une sphère latente. L’intersection de 3 sphères constitue 2 points. Un point peut être sur terre et l’autre dans l’espace ou les profondeurs terrestres. La présence d’un quatrième satellite va servir à l’usage de son horloge atomique pour pouvoir synchroniser l’horloge du GPS marine et récupérer les données temporelles. Une utilisation correcte d’un GPS requiert donc 4 satellites au minimum.
La position est obtenue à partir d’un calcul de la distance qui sépare le récepteur situé sur le bateau et le satellite. Le calcul est répété sur plusieurs satellites. Ils se servent d’ondes se déplaçant à la vitesse de la lumière pour envoyer l’heure d’émission. C’est en prenant ainsi en compte tous ces paramètres qu’on détermine la position. Pour être toujours plus précis, un récepteur capte en réalité plusieurs signaux afin de minimiser les risques d’erreur et jouer correctement son rôle.
Le GPS est un outil à la solde des Américains. La plupart des pays qui l’utilisent veulent s’en défaire. Bien qu’elle soit perçue par ceux-ci comme une forme d’allégeance, son utilité est bien réelle.