Si vous désirez amarrer plus facilement votre barque, ou si souhaitez passer des moments sur l’eau, le ponton flottant est la solution. À première vue, sa fabrication est complexe. Mais en réalité, cela suit un processus simple même pour un débutant. Découvrez donc les étapes pour la fabrication d’un ponton.
Établir votre projet de fabrication de ponton flottant
Pour fabriquer un ponton flottant, la première des choses est de préparer le projet en définissant la surface qu’il occupera. Ensuite, choisissez les flotteurs du ponton. Pour cela, il s’agira de prévoir la longueur ainsi que la largeur du ponton. Il ne faudra pas oublier le nombre de personnes qu’il est supposé porter. Il est aussi important d’anticiper la hauteur souhaitée. Pour plus de détails, vous pouvez voir cet article .
Pour les phases ci-dessous, vous aurez besoin de certains matériaux. Il y a :
- quincaillerie en acier
- taquets d’amarrage
- flotteurs
- planches de bois en autoclave
- tasseaux de bois
- équerres de fixation en acier
- chaînes en acier galvanisé
- corps-morts.
Vous pouvez maintenant passer aux étapes suivantes.
Réunir le cadre du ponton
Pour le cadre du ponton, il faut 4 planches de dimensions du ponton. Ensuite, positionnez-les sur des tréteaux de manière à accéder au bas du ponton. Après, assemblez ces planches par un vissage latéral en utilisant l’angle droit de l’équerre. Enfin, structurez le ponton en le divisant à parts égales.
Renforcer la structure du ponton avec des entretoises
Cette étape consiste à consolider la structure du ponton. Pour ce faire, il faut renforcer les sections du ponton. Cette consolidation sera faite à l’aide des entretoises en X. Il faut ensuite mesurer la diagonale des planches puis couper deux planches ayant cette mesure. L’une des planches sera fixée à plat.
Apposer les flotteurs du ponton
Les flotteurs sont apposés le long du ponton, plus précisément sur les traverses. Donc, il est nécessaire de déterminer le nombre de traverses au préalable. La détermination se fait en comptant deux (2) traverses par section. Il est également important de rappeler qu’il faut une traverse au milieu du ponton afin qu’il soit en équilibre sur l’eau.
Créer votre platelage
Pour fixer les lattes du platelage, il faut d’abord l’ajouter à la structure interne du ponton. Mesurez bien la distance pour bien découper afin que votre ponton soit résistant. Couvrez toute la surface que vous avez préalablement mesurée.
Enraciner votre ponton flottant
À cette étape, il vous suffit de fixer les taquets d’amarrages le long du pourtour de votre ponton. Ensuite, attachez les aciers galvanisés autour de votre ponton puis associez ces attaches aux corps-morts. Pour finir, émerger le corps-mort de façon qu’il forme un X avec les chaînes. Après cette étape, votre ponton flottant sera prêt.