Avec les risques de terrorisme qui ont pris de l’ampleur ces dernières années, chaque pays cherche des moyens pour se protéger. Pour entrer sur le territoire de nombreux pays, il faut respecter un certain nombre de règles. Parmi ces pays, on a les USA. Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’une autorisation appelée ESTA. Quelles sont les modalités qui définissent cette autorisation ? Comment l’obtenir ? Nous répondrons à ces questions, dans cet article.
Pourquoi faut-il une autorisation pour entrer aux USA ?
C’est la question que vous vous poserez sûrement. Déjà, il vous faut savoir que l’ESTA est un acronyme qui signifie Electronic System for Travel Autorisation. Cette autorisation peut être accordée aux personnes qui veulent séjourner aux USA, pendant au plus 90 jours. L’autorisation pour entrer aux USA nommée ESTA, est tout simplement une mesure de sécurité. Il s’agit d’un moyen que les États-Unis ont trouvé pour renforcer leur sécurité après les attentats du 11 septembre 2001. Grâce à ce formulaire, les États-Unis ont la possibilité de prévenir toute atteinte à la sécurité nationale et les différentes infractions de la loi. En fonction des différentes informations que le voyageur fourni, l’instance décidera s’il peut bel et bien entrer sur le territoire ou non.
ESTA : comment ça marche ?
L’ESTA est à proprement parler une exemption de VISA. Cette autorisation peut être accordée aux ressortissants des 37 pays qui ont signé l’accord. La France fait partie de ces pays. Si vous êtes un ressortissant d’un des 37 pays et vous souhaitez vous rendre aux USA pour au plus 90 jours, il vous faut demander une autorisation. Il n’y a rien de compliqué dans la demande de l’autorisation. Vous avez juste besoin de remplir un formulaire sur internet et vous laisser guider par les indications. Vous aurez besoin de pièces justificatives, pour valider votre autorisation. Vous êtes éligible à l’ESTA, si:
- Vous avez un passeport valide.
- Vous envisagez de faire moins de 90 jours sur le territoire des USA.
- Vous voulez faire un voyage d’affaires ou touristique.
Si vous avez déjà un visa pour les USA valide, vous n’avez plus besoin de l’autorisation ESTA. Cependant, l’ESTA ne remplace aucunement le VISA. C’est juste une exemption.
Autres informations sur l’autorisation de voyage aux USA
L’ESTA a un coût. Si vous allez sur le site officiel, il vous faudra débourser environ 14 dollars pour l’obtenir. Par contre, sur le site de France ESTA , le tarif est d’environ 80 euros. Ce coût regroupe la TVA, le coût du traitement, les frais de dossier, les frais de suivi par SMS, les coûts de paiement définis par le fournisseur de paiement, les guides PDF. L’idéal est de faire la demande de son autorisation, trois jours au moins avant le jour du voyage. Une fois que vous avez obtenu votre ESTA, il sera valable durant deux années, sauf si votre passeport expire avant les deux ans. Dans ce cas, il va falloir le refaire. Par ailleurs, si toutes vos pièces sont à jour et que vous avez bien rempli le formulaire, vous aurez votre autorisation au plus grand tard, 24 heures après la demande.