Envie de passer d’excellents moments en famille ? Certaines activités comme la pêche, vous aident à passer du bon temps avec vos proches, tout en profitant de la nature. Êtes-vous intéressé par la pêche en famille ? Pour une pêche réussie, plusieurs outils sont indispensables. Voici donc le matériel nécessaire pour apprendre à pêcher pour toute la famille.
La canne à pêche
La canne à pêche est un outil incontournable parmi le matériel pour pécher. Elle doit donc être d’une bonne qualité. Il existe sur le marché, une large gamme de canne à pêche. Il est donc important de bien la choisir, pour bénéficier d’une bonne pêche. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte pendant l’achat. En effet, le choix de votre canne doit se baser sur le genre de poisson à capturer et sur le lieu de pêche. Si la distance à parcourir à pied pour atteindre votre lieu de pêche est grande, optez pour une canne légère comme une canne en fibre de carbone ou encore une canne tubulaire pour les pêcheurs avec un budget serré. Il est à noter aussi que la longueur de votre canne doit être choisie en fonction du cadre dans lequel vous comptez faire votre pêche. Pour la pêche en bord de rive, une canne de taille courte est largement suffisante. Il est conseillé d’utiliser une canne de taille longue pour la pêche sur bateau ou sur rivages sauvages.
Le moulinet
Le moulinet représente un outil complémentaire de la canne à pêche. Il est très indispensable et doit s’adapter à la main de l’utilisateur, afin de permettre une bonne maniabilité. Il s’agit d’un dispositif fixé à la canne de pêche et qui permet d’enrouler et de dérouler le fil de pêche. Il existe 4 types de moulinets, mais pour les débutants, seulement 2 sont conseillés. Vous avez le choix entre le moulinet à lancer combiné et le moulinet à lancer léger. En effet, le moulinet à lancer combiné est recouvert d’un capuchon et s’actionne à l’aide d’un bouton pressoir. Il est facile à manier avec une bonne précision dans les lancers. Celui à lancer léger quant à lui, exige un peu d’effort pour bénéficier d’une bonne précision. Cependant, il est doté d’une grande portée de tir.
Le fil de pêche
Le fil de pêche est également un matériel indispensable pour la pêche. En général, c’est un fil de nylon avec des longueurs et résistances variées. Il doit cependant, être fin et invisible au poisson. Ce qui est conseillé aux débutants, c’est le monofilament. Il permet de capturer son poisson sans que le fil ne se casse. Les utilisateurs doivent veiller à ce que la bobine du fil à utiliser soit de 30 mètres environ. Si vous désirez pêcher des poissons légers, optez pour un fil de pêche de 0.27 mm environ. Néanmoins, si votre pêche est beaucoup plus orientée vers les poissons lourds, un fil de 0.34 mm est ce qu’il vous faut.
Le leurre
Le leurre est un appât artificiel, utilisé pour attirer et tromper le poisson. Il existe sur le marché, différents types de leurre. Il peut être sous la forme d’un poisson nageur, d’une cuillère tournante ou encore d’une cuillère ondulante.