En géographie et en géomorphologie, une falaise est un escarpement rocheux en pente et de hauteur variable, généralement non couverte de végétation, créée par l’érosion marine le long d’une côte maritime. Parmi les falaises les plus belles au monde s’inscrivent les falaises de Moher.
»Les falaises de Moher » tiennent leur nom d’un fort en ruine présent sur les falaises depuis près de 2000 ans, constituées des ensembles de falaises situées sur la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren dans le comté de Clareen Irlande et s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km.
Mais que faut-il savoir de plus sur les falaises de Moher ?
Une pause contemplative au cours de votre voyage en Irlande !
Lorsque vous vous tenez en haut des falaises de Moher, vous surplombez l’immensité de l’océan. Devant vous, se dresse l’infini. En contrebas, les eaux de l’Atlantique viennent s’écraser contre la roche à une profondeur vertigineuse. La roche noire, creusée par l’eau, s’étend sous vos pieds. Regardez vers le nord, par temps clair, vous apercevez les terres du Connemara, entre tourbières sombres et montagnes râpées. Côté ouest, les îles d’Aran vous présentent leurs côtes dans un concerto de verts et de gris. Votre voyage en pleine nature ne fait que commencer : partez à la découverte des environs et faites de votre séjour une communion avec les éléments. Visitez les alentours de ce paysage grandiose afin de vous imprégner de cette ambiance qui a même inspiré des films très connus. Ce lieu magique a accueilli le tournage du 6e volet de la saga Harry Potter, Le Prince de Sang-Mêlé en 2009, Asterix et Obelix au service de Sa Majesté en 2012, Princess Bride en 1987 et Donne moi ta main en 2010.
Organisez un circuit sur les falaises et partez à l’aventure sur les 8 km de côtes vertigineuses. Inscrites au patrimoine de l’UNESCO, les falaises de Moher possèdent des petits sentiers qui permettent d’arpenter ces reliefs découpés. Marchez du nord au sud et passez par la Tour O’Brien, le point le plus haut de toutes les falaises. Les panoramas y sont splendides. Votre voyage sur les chemins de Moher s’enrichit de belles rencontres. Les oiseaux sont nombreux et les espèces, variées. Amateurs d’oiseaux marins. Vous apercevrez sans doute des cormorans, pingouins torda, macareux, et autres espèces aviaires de toute beauté. Un véritable incontournable de tout circuit touristique en Irlande ! Les oiseaux nichant sur les falaises de Moher sont protégés par les lois irlandaises et européennes. C’est le lieu de reproduction de près de 30 000 oiseaux de mer. Le site est classé refuge de la Faune depuis 1988. Armez-vous de jumelles et venez découvrir entre autres le macareux moine. Profitez de votre séjour pour prendre des photos, mais prenez garde à ne pas trop vous approcher des bords car les sentiers ne sont pas protégés… Profitez d’un promontoire rocheux et d’une terre pourtant fertile pour les plantes et fleurs. Des fleurs colorées poussent sur ces terres calcaires, ce qui en fait un lieu vraiment unique et un écosystème prospère. Certaines variétés de fleurs poussent uniquement dans cette région.
Les Falaises de Moher, une destination touristique incontournable !
Fantastiques par leur beauté et leur majesté, les falaises de Moher sont un lieu incontournable de l’Irlande de l’ouest. Vos vacances en Irlande ne seraient pas complètes sans une excursion vers ces majestueuses falaises. On y vient des quatre coins du monde pour s’émerveiller devant ces rochers surplombant les eaux impétueuses de l’océan atlantique, à plus de 200 mètres de haut. Viennent fondre devant tant de beauté lors d’un week-end ou au cours d’un circuit en Irlande et rentrez avec d’incroyables souvenirs.
D’après les données disponibles sur le site du musée, les Falaises Cliffs of Moher constituent l’attraction naturelle la plus visitée d’Irlande dotée d’une vue magique et attirant en moyenne jusqu’à un million de visiteurs venant chaque année admirer cette vue magnifique. Il s’agit effectivement d’une étape incontournable lorsque l’on découvre l’Irlande, à visiter absolument si le beau temps le permet.
Il s’agit vraiment d’un site très plaisant à visiter. Les zones accessibles sont nombreuses et on peut sans problème prendre le temps de se balader le long des falaises, et pourquoi ne pas pique-niquer au bord du précipice. Car ce qui fait plaisir, c’est la possibilité de vraiment se balader au bord du vite et d’avoir de vraies sensations. On se prend en photo, on essaie de sourire comme on peut, on s’approche un maximum du bord et on en prend plein la vue.
En plus de cette très belle balade, le site dispose d’une tour payante et d’un musée à visiter.
Pour vous tenir compagnie lors de votre voyage et vous fournir un commentaire informatif et divertissant en chemin, de sympathiques guides expérimentés vous accompagnent dans votre ballade. Ils vous renseigneront non seulement sur la faune et la flore de cette région mais aussi sur son histoire fascinante. Ils vous feront visiter la tour O’Brien en admirant la vue panoramique sur l’océan et les îles d’Aran. Par beau temps, vous pouvez déjeuner près des falaises. Une autre option attrayante est d’aller déjeuner dans le charmant village de Doolin, un charmant village qui propose d’excellents restaurants. Essayez les fruits de mer ! Votre trajet vous mènera jusqu’à la merveille de calcaire appelée le Burren. Ils vous feront aussi visiter la ville animée de Galway. Vous rentrerez à Dublin par un itinéraire différent pour que vous puissiez profiter davantage de la charmante côte ouest.
Les falaises de Moher : La légende !
Il existe plusieurs légendes concernant les falaises de Moher. La plus célèbre raconte l’histoire de la femme qui a donné la forme de son visage à un rocher à l’extrême sud des falaises. Ce rocher est appelé Hag’s Head.
Les Irlandais de la région racontent qu’une femme sorcière nommée Mal, est tombée amoureuse d’un héros irlandais. Ce héros, Cú Chulainn trouve les avances de Mal très désagréables et essaye de la fuir en courant à travers l’Irlande. Mal le poursuit jusqu’au comté de Clare. Elle pense l’avoir bloqué au sommet des falaises de Moher, car celles-ci s’élèvent à près de 214 mètres au-dessus de l’Océan Atlantique. Mais le héros doté de pouvoirs surnaturels, réussi à s’échapper en se servant des rochers environnant pour sauter par-dessus le bras de mer. Mal essaye de le suivre mais étant moins habile, perd pied et va s’écraser au pied des falaises.
La légende veut que la mer soit devenue rouge, à l’endroit où est tombée Mal et qu’il s’est répandu tout au long des falaises, soit sur 8 km.
On nomme l’endroit où elle s’est tué Malbay.