Qu’est-ce qu’il faut amener sur un bateau de plaisance ?
Vous aimez naviguer sur votre beau bateau de plaisance ? Afin que votre croisière se passe dans les meilleures conditions possibles en matière de sécurité, vous devez absolument emporter avec vous un certain nombre d’équipements. La plupart d’entre eux ne sont pas utilisés mais en cas de besoin, ils pourront vous être très utiles voire même vous sauver la vie dans les cas les plus extrêmes.
Le gilet de sauvetage
C’est un incontournable. Vous devez en avoir un par équipier pour toute sortie en mer. En effet, en cas d’avarie, si le bateau coule, vous serez bien content d’avoir un gilet de sauvetage pour garder la tête hors de l’eau le temps que les secours arrivent. Il faut des gilets de taille adaptée pour les enfants, ce ne sont pas les mêmes que pour les adultes.
La fusée de détresse
Si vous allez au stade, vous en avez peut-être déjà vu. Elles sont agitées par les supporters pour mettre l’ambiance dans les tribunes. Mais le premier usage de ces fumigènes est de permettre aux navigateurs de se faire voir des autres bateaux mais aussi depuis le ciel en pleine nuit lorsqu’ils se retrouvent en situation de détresse.
La lampe torche
Vous devez impérativement emporter une lampe torche avec vous. En cas de panne du groupe électrogène, la lampe torche sera bien utile pour vous éclairer en pleine nuit. Choisissez-en une qui soit étanche. C’est toujours mieux en pleine mer ! Si elle dispose d’une fonction SOS, cela peut être très utile pour signaler un problème à d’autres bateaux.
L’extincteur
Si jamais votre bateau prend feu, vous serez bien content d’avoir un extincteur pour éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage et détruise complètement l’embarcation. Prévoyez également un seau ou une pompe manuelle. C’est toujours utile pour éteindre un feu ou pour écoper en cas de voie d’eau.
Le radeau de survie
Le radeau de survie est un autre incontournable. Si votre navire est submergé et coule au fond de l’océan, il ne vous restera plus que votre radeau de survie pour rester au sec en attendant les secours. Sa taille doit être adaptée au nombre de passagers. Vous n’avez pas envie de vous retrouver à devoir laisser partir les femmes et les enfants d’abord comme sur le Titanic !
La nourriture et l’eau
Quand vous partez en mer, vous avez une idée de la durée de votre trajet. Mais cette durée peut être prolongée en cas d’avaries. Il faut donc prévoir de la nourriture et de l’eau potable en quantités suffisantes pour pouvoir faire face à des imprévus. Pour la nourriture, vous pourrez toujours tenter de pêcher des poissons. En revanche pour l’eau, à moins d’avoir un dispositif pour dessaler l’eau de mer, vous ne pourrez compter que sur vos réserves. Il existe bien des techniques plus ou moins efficaces pour obtenir de l’eau douce à partir de l’eau de mer mais elles sont assez complexes à mettre en œuvre.